Fabrice Jeandeau Plasticien Bijoutier

Venu à Toulouse pour des études d’arts plastiques et d’arts appliqués, il fait la rencontre d'un bijoutier qui lui donnera l'envie d'exprimer sa créativité. Il entre alors en formation en bijouterie et travaillera par la suite en tant que créateur pour plusieurs maisons toulousaines telles que la joaillerie MIRO ou Marc DELOCHE. Passionné par la transmission de son métier, il est aussi enseignant en joaillerie.

Il propose à présent ses créations en argent 925. 

Aimant l’architecture contemporaine et le design industriel, c’est tout naturellement que ses modèles se présentent sous des volumes  sobres et  épurés. Les formes géométriques de base telles que le cercle, l’ellipse ou le carré, servent souvent d’éléments de construction  à ses créations : 

"J’aime l’idée qu’un bijou puisse être remarquable de simplicité , qu’il suscite l’intérêt et l’étonnement par sa  réserve".

Il affectionne aussi tout particulièrement les bijoux transformables ou modulables jouant sur des mécanismes comme le pendentif  swing  qui se transforme en bague à pampille médaille. La collection Médaille rolling offre également la possibilité à ses bracelets de se parer à souhait de grosses breloques sur rail. 

" Mes domaines d’inspiration sont multiples et infinis, je n’ai pas l’impression de les choisir, c’est eux qui s’offrent à moi. Tout objet du quotidien peut insuffler une idée, c’est ainsi par exemple, que certaines formes sont nées en observant des outils de bijoutier ou du mobilier urbain".

 La peinture est aussi une source d’idées intarissables. Ainsi Vasarely ou les artistes du Pop Art influencent ses créations vers un style parfois très seventies . 

Il agrémente aussi ses créations de gemmes, comme l’onyx le corail ou la nacre mais aussi, de cristal de Swarovski comme les bagues cumulables cristal in déclinées en de nombreuses couleurs.